Bilinguisme

  • Qu'entendons nous par bilinguisme ?

    Nous entendons par bilinguisme le fait de pouvoir communiquer en deux langues au moins, sous une forme passive (lire, écouter) et active (parler/écrire).
  • En maternelle, un programme d’initiation à la langue anglaise et arabe est mis en place dès la Petite Section.

    Ce programme repose essentiellement sur des activités ludiques (comptines, découverte des lettres, motricité…).

    Dans les classes supérieures les langues arabe, anglais et turc sont enseignées au même titre que le français(étude de textes, grammaire, rédaction…).

    D’autres matières (littérature, histoire, sciences…) sont également enseignées dans les autres langues pour développer leur culture générale, leur sens de l’analyse et leur esprit critique.

  • Pourquoi enseigner plusieurs langues à la fois ?

    Le bilinguisme représente un excellent atout pour le développement intellectuel et personnel. De nombreuses études font état de son effet positif sur l’individu et en particulier chez l’enfant.

  • Bénéfices linguistiques

    – Plus de facilité à l’école
    – Plus de facilité à s’exprimer
    – Plus de facilité à apprendre d’autres langues

    Bénéfices culturels

    – Plus grande ouverture d’esprit
    – Plus de facilité à assimiler une autre culture
    – Plus d’échanges avec le Monde

    Bénéfices cognitifs

    – Plus de flexibilité mentale
    – Plus de créativité et d’originalité
    – Plus d’attention et de mémoire

  • Quels sont les moyens mis en oeuvre ?

    Pour favoriser la bonne maîtrise des langues, nous nous appuyons sur des outils dont chacun d’eux a une importance clé pour la progression des élèves.

    • Des enseignants

      Des enseignants (français, anglais, arabe, turc) pour chaque classe

    • Outils pédagogiques

      Des manuels scolaires dédiés à la langues anglaise, arabe et turc

    • Classes réduites

      Des classes peu nombreuses pour un meilleur suivi

    • Remise à niveau de l'arabe

      Des cours de langues renforcés pour les élèves en difficulté

    • Activités dédiées

      Des mises en situation avec usage exclusif de l’anglais, l’arabe et le turc

    • Suivi des parents

      Pratiquer dans le cadre familial pour une meilleure maitrise