Programme

  • Aperçu du programme

    Pour la maternelle, l’objectif essentiel est de donner à l’enfant l’envie d’apprendre et de s’épanouir dans plusieurs langues. Pour l’élémentaire, la réflexion intellectuelle, le sens de l’observation, le goût de l’expérimentation et l’imagination créatrice sont développés en français, en arabe, en anglais et en turc.

  • Français

    En français, les élèves de maternelle apprendront à :

    • Mobiliser le langage dans toutes ses dimensions
    • Agir, s’exprimer, comprendre à travers l’activité physique
    • Agir, s’exprimer, comprendre à travers les activités artistiques
    • Construire les premiers outils pour structurer sa pensée
    • Observer et explorer le monde qui les entoure

    A partir du CP, ils consolident leurs connaissances de bases et acquièrent d’autres savoirs fondamentaux.

    • Les langages pour penser et communiquer
    • Les méthodes et outils pour apprendre
    • La formation de la personne et du citoyen
    • Les systèmes naturels et les systèmes techniques
    • Les représentations du monde et l’activité humaine
  • Anglais, Arabe, turc

    En maternelle, le programme proposé s’articule autour de :

    • L’initiation à l’anglais, l’arabe et le turc par des activités ludiques (comptines, jeux..)
    • L’apprentissage de la lecture : lettres et mots simples
    • La découverte de l’écriture : alphabet, prénom, et mots simples

    A partir du CP, ils doivent s’approprier la langue et s’épanouir :

    • Acquisition des langues arabe, anglaise et turque
    • Découvertes des cultures, arabo-musulmane, anglaise et turque (Littérature,Histoire…)
  • Techniques pédagogiques

  • Notre pédagogie repose sur des techniques pédagogiques modernes privilégiant l’esprit d’initiative, le travail individualisé et de groupes, où l’enfant devient acteur de ses apprentissages.

    Aussi, les méthodes classiques qui ont déjà fait leurs preuves par le passé telles que l’apprentissage syllabique de la lecture, sont appliquées. La pédagogie s’appuie sur des valeurs telles que le développement du goût de l’effort, de la solidarité, du respect et du civisme.

  • Evaluation des connaissances

  • Tout au long de l’année, les élèves sont évalués pour s’assurer que les connaissances transmises ont bien été assimilées.

    Un livret de compétences est transmis aux parents deux fois par an pour suivre la progression de leur enfant.